journée mondiale de l’autisme

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur la journée mondiale à la sensibilisation de l’autisme en classe.
Voici ce que nous avons appris :
Il y a 3 caractéristiques principales : l’isolement, l’intégration difficile, la communication verbale et gestuelle est troublée.
L’autisme est une situation de handicap « invisible », cela ne se voit pas physiquement.
Les autistes ne sont pas toujours capables de comprendre ce que l’on dit, il faut donc leur montrer des images afin de les aider.
Il y a 1 enfant sur 100 qui naît avec le spectre de l’autisme.
En France, 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés car il n’y a pas assez de places dans les établissements.
Les enfants autistes ne sont pas forcément en retard mental mais peuvent être surdoués ou ordinaires.
Les enfants autistes peuvent avoir des comportements jugés différents des normes sociales. Nous devons les comprendre et les laisser s’exprimer à leur manière.
L’attitude des personnes atteintes de ces troubles n’est pas un manque d’éducation des parents.
En conclusion, nous pouvons dire qu’il ne faut pas juger l’enfant et les parents, ne pas juger le comportement et les aider, les soutenir dans les activités.
Il faut lutter pour que notre société accepte tout le monde !
Pour soutenir ces personnes, nous avons fait une photo avec le signe infini.
La classe CM1A